Sommaire :
- Être équipé d’un logiciel de caisse adéquat pour l’ouverture de son magasin
- Bien gérer sa relation client dans son magasin
- Interconnecter son site e-commerce à son point de vente physique
Vous allez prochainement ouvrir votre magasin ? Vos démarches administratives prennent fin et votre local est trouvé ? Il est maintenant temps pour vous de penser aux équipements et aux logiciels à mettre en place pour gérer l’ensemble de votre commerce. Nous allons vous partager des points clés afin d’être bien équipé pour l’ouverture de votre magasin.
Être équipé d’un logiciel de caisse adéquat pour l’ouverture de son magasin
L’encaissement clients
Dans un premier temps, pour faciliter votre organisation quotidienne, nous vous recommandons d’avoir un logiciel de caisse adapté pour la gestion de votre boutique. Celui-ci doit vous permettre de simplifier votre comptabilité et rendre vos encaissements plus rapides.
De plus, si vous ne travaillez pas seul dans votre magasin, il est préférable que ce logiciel contienne différents profils utilisateurs. Vous pourrez, grâce à cette fonctionnalité obtenir des tableaux de bord détaillés du chiffre d’affaires réalisé par chaque vendeur. Ils peuvent aussi être bénéfiques pour le suivi de vos objectifs.
En outre, lors de votre choix de logiciel d’encaissement, il faut s’assurer de sa fiabilité. Votre caisse doit absolument être certifiée NF525 (règle imposée par la Loi des Finances depuis le 1er janvier 2018) afin de garantir toute conformité à la réglementation fiscale. Cette certification est délivrée par l’AFNOR.
Si vos logiciels ne répondent pas à cette obligation, vous vous exposez à des risques. Vous pourrez être sanctionné d’une amende de 7 500€. Dans les 60 jours qui suivront cette amende, vous devrez obligatoirement avoir la certification NF525 sous peine de payer à nouveau la même somme.
La gestion des stocks
Piloter son activité c’est aussi savoir gérer ses stocks !
Pour bien développer son magasin, il est important de contrôler régulièrement ses stocks afin d’éviter les ruptures. Pour cela, il ne faut pas négliger la réalisation d’inventaires.
De plus, si vous souhaitez limiter vos stocks, vous pouvez mettre en place un système de corner shop. Celui-ci peut, par exemple, mettre en avant des produits de créateurs, des produits locaux,.. Vous pourrez alors à votre souhait choisir les produits de vos partenaires, et cela, sans frais tant que les articles ne sont pas vendus.
En ayant une solution d’encaissement adaptée, vous pourrez donc sécuriser vos approvisionnements en toute confiance.
MAPAP accompagne vos commerces et vous proposant son logiciel d’encaissement MAGSIWIN certifié NF525. Ce dernier vous permet aussi de gérer en toute tranquillité les transferts entre vos magasins et ses entrepôts et gérer vos flux de marchandises. Vous pourrez alors avec celui-ci être bien équipé pour l’ouverture de votre magasin !
Bien gérer sa relation client dans son magasin
L’importance du suivi et de la fidélisation client
Vous devez aussi penser, une fois implanté, à développer votre clientèle. Pour cela, il est important de réaliser des actions de communication et d’identifier votre cible afin d’accroître la visibilité de votre commerce. Pour ce faire, vous pouvez affirmer votre présence sur le web. Par exemple, en élargissant votre visibilité sur les réseaux sociaux ou en créant un site internet. De plus, en supplément, vous pouvez distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres des habitants se trouvant dans votre zone de chalandise. Cela vous permettra de booster vos ventes et remplir votre base de données clients.
Une fois que votre base de données clients est bien développée, les logiciels de gestion de relation client peuvent vous permettre de mieux connaître vos clients et de les fidéliser. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre en place des cartes de fidélité avec un système de points.
En complément, pour développer vos ventes, vous pouvez mener diverses actions commerciales. Par exemple, cela peut-être des envois d’e-mails/des SMS commerciaux ou bien proposer des cartes cadeaux.
MAPAP propose son logiciel MAGSI CLIENT qui permet de bien gérer la relation avec ses clients afin de pouvoir par la suite, lancer des actions de communication adaptées pour sa clientèle.
Interconnecter son site e-commerce à son point de vente physique
Des outils nécessaires pour relier son e-shop à sa boutique physique
Il est fortement possible que vous bénéficiez d’un site e-shop avant de vous lancer dans l’ouverture de votre magasin. Si c’est le cas, pensez pour cela dès l’ouverture de votre magasin, à connecter votre boutique à votre plateforme e-commerce déjà existante. Cela vous permettra d’avoir une vision de vos stocks centralisée ainsi qu’une consolidation de vos données de ventes.
MAPAP vous propose le logiciel MAGSI e-shop qui permet, grâce à des connecteurs de relier des plateformes telles que Woocommerce, Magento, Shopify ou bien Prestashop aux données de votre boutique via le logiciel MAGSIWIN.
Nous espérons vous avoir bien conseillé pour l’ouverture de votre magasin, vous avez maintenant toutes les clés en main pour être prêt et bien équipé.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos solutions pour gérer votre entreprise, n’hésitez pas à demander une démonstration.