Sommaire :
- Les avantages d’un monnayeur automatique ?
- Assurer la compatibilité entre son monnayeur automatique et sa caisse enregistreuse
- Le coût d’un monnayeur automatique
Le monnayeur automatique s’apparente à un coffre-fort intelligent. Il a de nombreux avantages en termes de sécurité, de gain de temps, mais aussi d’hygiène.
Ils ont fait leur apparition il y a quelque temps, mais la crise sanitaire due au Covid-19 a accéléré leur développement. On en trouve désormais de plus en plus, notamment dans les supermarchés, les boulangeries et les commerces susceptibles de recevoir de nombreux paiements en espèces.
Les avantages d’un monnayeur automatique ?
Le monnayeur automatique a plusieurs fonctions qui soulagent de diverses manières le commerçant et l’équipe de vente. Les avantages sont les suivants :
Praticité et gain de temps
- Le monnayeur met un terme aux erreurs de comptage. C’est un outil sécurisé.
En effet, la machine est conçue pour recevoir l’argent en espèces, que cela soit de la monnaie ou des billets. Elle détecte automatiquement le montant inséré, calcule le montant à rendre au client. Le rendu de monnaie se fait de manière autonome et fiable. Le monnayeur permet d’éliminer les erreurs humaines au niveau du comptage. - Le monnayeur automatique permet également de fluidifier le parcours client et la file d’attente en caisse. En effet, les consommateurs sont d’ores et déjà habitués à régler leur achat en autonomie (notamment grâce aux caisses dites “en libre-service”). Ainsi, l’utilisation d’une telle machine est un gain de temps pour le client et pour le vendeur. Celui-ci aura plus de temps pour conseiller ou pour effectuer d’autres tâches. Les vendeurs gagneront donc en efficacité et en productivité. La relation entre les clients et les employés sera renforcée.
- Par ailleurs, le monnayeur calcule automatiquement le fond de caisse, ce qui soulage une fois de plus les collaborateurs et évite les erreurs. Il facilite votre gestion de la trésorerie.
- Ce type d’équipement permet de préserver l’hygiène des collaborateurs. Et donc, en ces temps de crise sanitaire, de préserver leur sécurité. En effet, l’argent sous forme physique, est réputé pour être extrêmement sale. Les pièces et billets passent de main en main et sont porteurs de nombreux virus et autres bactéries. Dans une enseigne équipée d’un monnayeur automatique, les employés n’ont plus aucun contact avec les espèces.
Assurer la sécurité du magasin
- La machine est réglée pour détecter automatiquement et instantanément la fausse monnaie.
- Son format “coffre-fort” n’est pas négligeable en termes de sécurité. Il faut plusieurs clés pour l’ouvrir et il est solidement scellé dans le sol. Ainsi, c’est un élément assez dissuasif pour les éventuels voleurs. D’autre part, les employés n’ont aucun contact avec l’argent. Cela évite les vols en interne par les salariés peu scrupuleux.
Assurer la compatibilité entre son monnayeur automatique et sa caisse enregistreuse
Pour garantir le bon fonctionnement de votre monnayeur automatique, il faudra qu’il soit relié à votre système d’encaissement. Celui-ci doit pouvoir se connecter à votre caisse pour suivre les transactions en temps réel. Vous pourrez retrouver toutes les ventes qui ont eu lieu et, par la suite, optimiser la gestion de vos stocks que vous pourrez également consulter.
Assurez-vous alors d’opter pour un logiciel de caisse compatible avec votre monnayeur automatique et de préférence, certifié NF525 afin d’être conforme à la réglementation.
Le coût d’un monnayeur automatique
Le monnayeur automatique représente un coût non négligeable à l’achat mais, au regard des avantages qu’il procure, c’est un investissement intelligent. Son prix à l’achat est très variable selon la marque et le modèle et peut aller de 2 000€ à plus de 10 000€. Il est à noter qu’il est tout de même possible de louer un monnayeur automatique afin d’éviter de dépenser une somme trop importante en une seule fois.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous faire équiper.